Comment sécher un téléphone?

Comment sécher un téléphone?

Vous êtes bien détendu au bord de la piscine quand tout à coup, le malheur vous frappe : votre cellulaire vous glisse des mains et tombe dans l’eau! Est-ce vraiment possible de bien sécher un téléphone portable, et si c’est le cas, comment faire? Nos experts se portent à votre rescousse pour que vous puissiez donner les premiers soins à votre appareil.

Cellulaire dans l’eau : que faire?

 

Différentes techniques et méthodes peu orthodoxes sont parfois proposées pour faire sécher un téléphone qui est tombé à l’eau. Voici la procédure que nous considérons comme la plus efficace :

  1. Retirer l’appareil de l’eau le plus rapidement possible.

Ça peut sembler une évidence, mais plus vous laissez votre cellulaire immergé longtemps, plus les dégâts risquent d’être importants.

  1. Enlever l’étui du téléphone.

Cela permettra de bien sécher la coque, d’autant plus que vous devrez probablement ouvrir votre appareil pour retirer quelques pièces dans les prochaines étapes.

  1. Sécher grossièrement le téléphone dans une serviette sèche et propre ou un essuie-tout.

On enlève ainsi le plus d’eau possible sur l’enveloppe extérieure.

  1. Éteindre le téléphone s’il est encore allumé.

Mieux encore, vous pouvez retirer la pile de votre appareil. Toutefois, ce n’est pas toujours possible de le faire, notamment si vous avez un iPhone. Tentez alors de l’éteindre. On réduit ainsi le risque de courts-circuits que pourraient créer des gouttelettes d’eau dans l’appareil.

  1. Enlever les cartes SIM et les cartes mémoire, s’il y a lieu.

Conservez-les bien, car elles contiennent vos données, que vous pourrez transférer sur un nouvel appareil si jamais vous deviez vous rendre à cette solution. En prévention, nous vous conseillons de sauvegarder vos données dans le nuage (par exemple, avec iCloud si vous avez un iPhone ou Google Drive si vous avez un appareil Android).

  1. Enlever toute autre humidité possible.

Nous retrouvons ici deux méthodes différentes. À vous de choisir celle qui vous convient selon ce que vous avez sous la main.

  • Mettre le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité. Également appelés « dessiccatifs synthétiques » ou « desséchants », ces sachets sont assez efficaces. Les plus courants sont les sachets de gel de silice (vous savez, ces petits sachets portant la mention « Ne pas ingérer » qu’on retrouve à l’intérieur des sacs à main, des souliers et d’autres produits neufs?).
  • Mettre dans un sac de plastique (de type Ziploc) avec du riz cru. Cette céréale absorbe bien l’humidité. Enveloppez d’abord votre téléphone de papier essuie-tout; cela évitera que des grains de riz se logent dans les interstices ou que la poussière de riz endommage davantage les composantes. Laissez-y ensuite votre téléphone pendant 24 à 48 h — le plus longtemps est le mieux.

Bien que ce soit une méthode très connue pour sécher un téléphone, le sac de riz a ses limites. Il permet d’absorber l’eau qui se trouve près du boîtier, mais n’arrivera pas à sécher les composantes internes de l’appareil. C’est pourquoi nous recommandons toujours de confier votre téléphone tombé dans l’eau à des spécialistes de la restauration.

À ne pas faire

Dans vos recherches pour savoir comment sécher un téléphone, vous pourriez tomber sur des conseils nuisibles ou loufoques. Évitez les gestes suivants :

  • Sécher le téléphone avec un séchoir à cheveux. La chaleur trop forte pourrait endommager des composantes.
  • Déposer le téléphone près d’une surface chaude (four ou calorifère, par exemple).
  • Laisser sécher l’appareil sur une serviette ou un essuie-tout, car ces derniers gardent l’humidité et ne permettraient pas à votre téléphone de sécher correctement.
  • Souffler dans l’appareil, car vous pourriez faire se déplacer des gouttelettes d’eau à l’intérieur des composantes et étendre les dommages malgré vous.

Mon téléphone redémarre, alléluia!

Ne sautez pas de joie trop vite. Comme les pièces de votre téléphone ont été en contact avec de l’eau, elles rouilleront plus vite que prévu et votre cellulaire pourrait voir sa durée de vie diminuer. Si vous êtes assez chanceux pour qu’il redémarre, faites une sauvegarde de vos données le plus rapidement possible. Ensuite, vous pouvez apporter votre cellulaire à notre équipe pour qu’elle procède à une restauration après un dégât causé par l’eau. Nos spécialistes savent comment sécher un téléphone de la façon la plus délicate possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également remplir une demande de devis de réparation, puis nous envoyer votre cellulaire par la poste lorsque nous vous aurons répondu.

Si rien ne fonctionne…

… vous devrez malheureusement vous procurer un nouvel appareil. Cette dépense n’était peut-être pas prévue dans votre budget. Ainsi, pour économiser, vous pourriez vous tourner vers l’achat d’un cellulaire usagé. Visitez notre boutique pour voir nos derniers modèles remis à neuf ou communiquez avec nous si vous souhaitez obtenir des conseils pour votre prochain achat.

À propos de Mobile Snap

Depuis sa création en 2008, Mobile Snap a connu une croissance rapide et est devenue l’un des principaux distributeurs d’accessoires pour téléphones sans fil et d’articles électroniques au Canada. Mobile Snap offre une gamme complète de produits modernes et novateurs de haute qualité, tels que des étuis de téléphones mobiles, des batteries, des pochettes, des chargeurs, des dispositifs mains-libres et des protecteurs d’écran pour des téléphones portables, ainsi que des articles de sa propre marque d’accessoires : Mobile Snap® Accessoires.

Siège social

4616 Rue Louis-B.-Mayer, Laval, QC H7P 0G1

(450) 681-0060
[email protected]